C’est le 19 novembre 2024 que Pluton entrera définitivement dans le signe du Verseau, et ce jusqu’en 2044. Observons cette danse en approche lente et pénétrante, impossible à ignorer.
Tout d’abord, précisions que Pluton suit son chemin de façon très très lente, il lui faudrait 248 ans pour faire le tour de notre ciel de naissance. Elle est donc une planète qui résonne plutôt avec les changements d’ères générationnelles. Elle laisse une empreinte de transformation irrémédiable, qui va dans le sens d’une progression spirituelle de notre humanité. Par sa lenteur, Pluton distille, infuse le changement car elle est engrammée d’énergies universelles, dont les vibrations sont en lien avec nos mémoires du passé, du présent et du futur. Pluton ne s’explique pas, Pluton se ressent.
Que dire de l’arrivée de Pluton en Verseau ? L’astrologie est un art sacré et plus j’avance mieux je comprends qu’elle est avant tout une porte vers soi, une éclaireuse. Elle est l’histoire de notre civilisation, un livre qui n’aurait pas de temporalité, un livre d’Amour.
Le Verseau verse l’eau de la connaissance du futur, représente la jeunesse, parle d’humanisme. C’est une eau qui a pour vocation de préparer l’unification, mais qui porte encore les scories du passé, que Pluton amènera à purifier et dont le Verseau mènera l’intention. Le Verseau ne se bat pas « contre », comme pourrait le faire le Bélier qui voudrait en découdre avec autrui. Le Verseau a capté l’universalité, son intention est altruiste, libre, originale.
C’est un signe d’air, comme le Gémeaux et la Balance. Le Gémeaux cherche le lien à son entourage, la Balance cherche le lien exclusif à l’autre, le Verseau cherche le lien universel. En ce sens, il est souvent incompris car il ne perçoit pas le monde comme le commun des mortels. Symboliquement, il est plus éveillé, c’est un visionnaire à part entière (ce qui ne veut pas dire que tous les Verseaux le sont, l’histoire est bien plus nuancée quand on est un humain, c’est pourquoi il vaut mieux éviter les raccourcis en astrologie).
Ce passage de Pluton en Verseau sera synonyme d’un saut de conscience, ce sera le grand ensemencement à intégrer (je précise que saut de conscience ne signifie absolument pas un saut des capacités extrasensorielles. Et fort heureusement car nous ne sommes pas alignés sur la notion de pouvoir/puissance). Le saut de conscience est au départ un regard éclairé sur ce que nous sommes : il convoque notre responsabilité individuelle. C’est aussi une sensation corporelle et instinctive qui nous fait comprendre que nous sommes reliés au vivant. Et cela dépasse notre quartier, notre pays, il s’agira d’un mouvement mondial à la fois cérébral et intuitif. C’est sous ce large spectre qu’il faudra observer l’énergie de Pluton à l’oeuvre. Le terrain a été préparé depuis que Pluton a traversé le Capricorne (2008-2024), en exposant/révélant toutes formes d’abus dans le développement collectif en raison d’une posture sociale (rapports hommes/femme, corps de métiers honorés remis en question (médecine, justice, politique, enseignement, management, …). Pluton ramène la boue en surface. Nos esprits sont moins enclins à acquiescer qu’autrefois, et pourtant n’ont jamais été si influencés par l’hyper communication, pouvant créer des clivages sociétaux. C’est là tout le rôle du Verseau, créer un pont qui dépassera le sujet de nos revendications personnelles (chacun louant les siennes) pour imaginer et mettre en oeuvre une véritable coopération respectueuse des uns et des autres. Les puissantes innovations technologiques que nous allons connaitre seront peut-être le point de rupture qui nous rassemblera, pressentant que le vivant est précieux et fragile.
La visite de Pluton en Verseau sème des graines puissantes de transmutation, un nouveau chapitre s’écrira. Mais il faudra du temps. N’oublions pas que la roue astrologique se termine par les Poissons. Ce passage en Verseau n’est donc qu’une étape, pour plonger dans l’océan, qui viendra profondément questionner les religions. Mais c’est une autre histoire…