Dans les deux derniers posts sur la Lune j’avais employé les termes de responsabilisation, puis de désunion en me basant sur les mouvements des planètes, et en y associant le tarot, que je trouve très accompagnant dans son approche psychologique. Depuis fin mai, je pressentais en mon for intérieur cette illusion de mouvement et de libération, insufflée par l’arrivée de Jupiter en Poissons, jusqu’à ce que la planète enclenche son retour en arrière, vers le sens des réalités, dès début juillet, à l’occasion de sa rétrogradation. Par ailleurs, les autres aspects astrologiques invitent à rester en pleine présence jusqu’en fin d’année.
Depuis l’annonce des nouvelles mesures gouvernementales, je m’interroge sur la façon de vous accompagner sur ce passage si difficile pour certains. Ma motivation n’est pas de déterminer ce qui doit être ou pas ; chacun, je le crois sincèrement, peut explorer l’idée que nous ne savons rien de cette situation sanitaire inédite, que l’on soit pour ou contre le vaccin.
En revanche, je suis très animée par la compréhension de cette période de transformation collective et individuelle. Il s’agit de mon point de vue de l’essence même de ce que chacun vit depuis plusieurs mois. Astrologiquement, nous coexistons ce mois-ci avec 4 planètes rétrogrades : Jupiter, Saturne, Neptune et Pluton. À cette occasion, le monde et l’individu revisitent la psyché profonde. C’est une nouvelle étape du processus de transmutation de notre société.
L’enjeu principal est le dépassement de la personnalité pour ouvrir un nouveau champ de conscience, qui s’enclenche par la superposition d’états internes, antagonistes et confus. Voici de façon résumée pour une meilleure compréhension les effets des rétrogradations actuelles (que je vous suggère de ressentir plutôt que de mentaliser ; de plus mon propos se veut neutre, chacun accueillant mes mots selon son propre système de croyance actuel ; enfin, le niveau de conscience est de toute façon inévitablement en travail pour chacun de nous)
Jupiter vise l’engouement, la moralité, la coordination du monde, la communauté —> l’individualité est en rugosité avec la collectivité, la mise en commun n’est pas fluide, la crise de foi existentielle se loge dans chaque partie de l’être, qui est partagé entre ses désirs intérieurs et le reste du monde.
Saturne vise la loi, la structure interne (dont l’ego) —> profonde maturation sur ce qui a construit l’être depuis la naissance, souci de préservation de l’équilibre interne par le contrôle, sur la base des peurs et inquiétudes refoulées. Idée d’être jugé, et facilité à juger l’autre. Obstacles et inquiétudes.
Neptune, planète lente, touche des classes d’âges entières. On peut parler de planète générationelle, comme pour Pluton. Neptune c’est la communion mystique, à condition d’avoir travaillé suffisamment sur soi ( et comme nous sommes incarnés, nous avons de quoi faire ☺️). En rétrogradation —> perte de repères et de certitudes, avancer dans le brouillard, se perdre dans les courants idéaux collectifs. Pour Pluton —> réminiscences et résurgences des souffrances humaines cumulées passées, volonté de pouvoir ultime, angoisses, sensibilité à ce qui est haineux et violent.
Il n’y a en soi rien d’exceptionnel à ces mouvements rétrogrades, habituels et qui existent depuis la nuit des temps. Ils permettent à l’homme d’évoluer. Cet article vise à vous expliquer les ressentis du moment. En vous. Quand ces états stagnent, c’est l’énergie qui se bloque. Imaginez la colère arriver en votre être, et y rester. Que faire alors ? J’aime beaucoup l’expression de « se laisser traverser par la vie ». Cela signifie laisser entrer la colère et lui permettre de sortir (par une visualisation par exemple).
C’est là que l’idée de passer la porte de Saturne s’offre à soi. Saturne est notre maître intérieur, soit il fait le choix de la frustration continue (réaction de peurs), soit il est en pleine présence avec lui-même (action de maturation)… Quel que soit le chemin choisi ! L’essentiel est de se sentir en véritable harmonie. Le Saturne abouti est serein. Son expérimentation lui permet d’être pleinement. Il est l’arbitre de lui-même, malgré les éventuels avis divergents autour de lui.
Une fois Saturne passé, Chiron se présente, petit astéroïde, il est notre guérisseur. Son symbole sur la carte natale est une clé, il nous conduit vers la singularité dans l’universalité, sujet principal de notre existence.
Les situations exceptionnelles cristallisent nos peurs . Les projections sont alors nombreuses. La principale difficulté du moment est donc de penser par soi-même et de vivre ses choix, dans la paix intérieure et sans arrières pensées. Rappelons que nous sommes depuis 2008 dans un bouleversement de fond. Pluton en Capricorne amène le refus de se plier à la loi de façon générale. Uranus, réformateur, en Taureau, nous demande aussi de nous ancrer, d’être en lien avec notre corps physique, de modifier de façon nette nos modes de consommation. L’accouchement ne peut être qu’exigeant.
Dans cette émulsion fiévreuse collective, se recentrer très régulièrement sur soi est sans doute la meilleure façon de garder l’équilibre.